Vespa crabro (Linnaeus, 1758)
Hymenoptera – Vespidae
Noms vernaculaires : Frelon européen
Présentation
Portrait d’une fondatrice de Vespa crabro, le frelon européen. On la reconnait à sa taille plus grande que les ouvrières (jusqu’à 35mm contre 25mm).
C’est le printemps, les jeunes reines fondatrices vont sortir de leur torpeur. Chacune va entreprendre la construction de son nid.
Les premières semaines la reine est seule. C’est elle qui va devoir trouver l’emplacement du futur nid, commencer l’ouvrage afin d’avoir les alvéoles nécessaires à la ponte des premières ouvrières. Elle va ensuite nourrir les premières larves écloses.
Et c’est seulement une fois ces dernières arrivées à l’état mature qu’elles prendront le relais et soulageront la reine.
Puis la colonie grandit, les cellules se multiplient. Un nid de frelon européen se compose de 8 à 12 plateaux d’alvéoles superposés. A sa taille définitive il abrite jusqu’à 1500 cellules.
Les larves sont nourries d’insectes. Une colonie peut ainsi en consommer jusqu’à 500g par jour. Ce sont des mouches, moustiques, chenilles, araignées, guêpes, abeilles.
Quant aux adultes ils se nourrissent de fruits mûrs, de restes carnés, de sucs végétaux.
Plus gros que le frelon asiatique
Vespa crabro est le plus gros Vespidae d’Europe.
Et contrairement à ce qu’on lit régulièrement, Il est d’une taille supérieure à Vespa velutina, le désormais célèbre frelon asiatique.
Malgré sa taille impressionnante, il est d’un naturel peu agressif (hors un périmètre de 3 mètres autour du nid).
Taille : jusqu’à 35mm
Notes et références
Le monde des insectes, forum de référence.
Technique de prise de vue
Optique : voir légende photo
Boitier : Fuji X-T2
Soufflet macro : Nikon PB-6
Rail motorisé : « Ultra-rail » de MJKZZ
Eclairage : panneaux LED Yougnuo yn300air et diffuseurs maison
Logiciels : Zerene Stacker, Affinity Photo et Capture One Pro