Stomoxys calcitrans, la mouche qui pique !

  • Post published:6 août 2019
Portrait de mouche hématophage sur fond noir
Stomoxys calcitrans - Lomo 3,7x/0,11

Stomoxys calcitrans (Linnaeus, 1758)

Diptera - Muscidae - Muscinae​

Noms vernaculaires : Mouche des étables, mouche charbonneuse​

Je vais vous dévoiler l’identité de cette usurpatrice, que l’on prend pour une petite mouche domestique « comme les autres » .. jusqu’à ce qu’elle nous inflige sa piqûre douloureuse.

Il est une famille de diptère bien connue et redoutée pour sa piqûre, celle des Tabanidae, autrement dit les taons. Et ils ne sont pas les seuls à vouloir nous « faire la peau » avec des instruments conçus pour attaquer le cuir des bovins ou des chevaux !
N’avez vous jamais entendu des expressions comme : « le temps est à l’orage, les mouches piquent » ? Je vous dévoile ici le portrait de cet opportuniste. Et rassurez vous, il vous piquera, temps orageux ou pas.
Voici le portrait de Stomoxys calcitrans, un stomoxe, une mouche de la famille des Muscidae, qui ressemble aux « mouches domestiques ».
Mais si ces dernières sont pourvues d’un organe suceur leur permettant d’absorber des liquides, Stomoxys c. est doté d’une trompe piqueuse.
Et contrairement aux autres espèces hématophages chez qui seule la femelle pique, chez les stomoxes les 2 sexes piquent.
Ils piquent les animaux et l’homme occasionnellement.
Très communs à la campagne, ils se rencontrent près des bergeries, étables et autres écuries. Et n’hésitent pas à s’introduire dans les maisons à proximité.
Les larves, elles, sont coprophages et se développent dans les excréments et le fumier.

Les stomoxes portent les noms vernaculaires de : mouche piquante, mouche des étables ou encore mouche charbonneuse des chevaux car ils peuvent transmettre la maladie du charbon. Ils sont également un vecteur de transmission de l’anémie infectieuse équine, de la fièvre porcine, et d’autres réjouissances.

Optique : voir légende photo
Boitier : Fuji X-T2
Soufflet macro : Nikon PB-6.
Rail motorisé : « Ultra-rail » de MJKZZ
Eclairage : panneaux LED  Yougnuo yn300air et diffuseurs maison
Logiciels : Zerene Stacker, Affinity Photo et Capture One Pro.

Partager