Tapinoma magnum – Mayr, 1861
Hymenoptera – Formicidae – Dolichoderinae
–
Présentation
Voici le portrait d’une autre fourmi classée comme espèce invasive : Tapinoma magnum.
Les ouvrières mesurent de 2 à 3mm, ont le corps noir ou brun foncé et brillant. Les reines atteignent 5mm.
Cette espèce ne possède pas d’aiguillon venimeux (contrairement à la fourmi électrique, Wasmannia auropunctata). Mais sa vivacité, son comportement défensif et ses morsures en font une rencontre peu agréable lorsqu’on y est confronté.
Cette espèce appartient au complexe taxonomique Tapinoma nigerrimum qui compte 5 espèces : T. nigerrimum, T. hispanicum, T. darioi, T. magnum et T. ibericum.
Les 3 dernières espèces citées fondent des supercolonies et sont considérées comme envahissantes en Europe.T. magnum est la plus fréquente en Europe .
Ces supercolonies, interconnexion entre de nombreux nids, peuvent s’étendre sur plusieurs hectares. Elles abritent alors des millions d’ouvrières et des milliers de reines.
Fourmi des villes et fourmi des champs
Tapinoma magnum préfère les milieux ouverts et chauds, notamment les terrains sablonneux ou les dunes.
Mais dans sa dissémination vers le Nord elle investit les centres urbains, les quartiers résidentiels, les jardins, parcs ou bordures de voieries.
Car si toutes les Tapinoma sont originaires du bassin méditerranéen, les 3 espèces invasives s’adaptent très bien à d’autres latitudes et sont maintenant observées en Angleterre, Allemagne, Suisse et en France en Bretagne ou en Alsace.
Dans les environnements urbains elle occasionne des dégâts sur les terrains de sport, les aires de jeux, les chaussées et trottoirs. Elle s’installe dans les coffrets électriques, répartiteurs téléphoniques.
Dans les zones maraichères et les jardins, Tapinoma élève des pucerons qui lui procurent le miellat dont elle raffole. Elle protège de fait les pucerons contre ses prédateurs, au détriment des cultures.
Régime
Outre le miellat collecté auprès de ses élevages de pucerons, Tapinoma magnum se nourrit de substances sucrées végétales, de petits invertébrés, voire de cadavres de petits vertébrés.
Technique de prise de vue
Optique : voir légende photo
Boitier : Fuji X-T2
Soufflet macro : Nikon PB-6
Rail motorisé : « Ultra-rail » de MJKZZ
Eclairage : panneaux LED Yougnuo yn300air et diffuseurs maison
Logiciels : Zerene Stacker, Affinity Photo et Capture One Pro



