Ceratina cyanea (Kirby, 1802)
Hymenoptera – Apidae – Ceratinae
Noms vernaculaires : abeille charpentière bleue
Présentation
Voici une abeille charpentière bien plus discrète que les grosses abeilles Xylocopa noires violacées que l’on voit et entend virevolter sur les fleurs.
faut dire que ces dernières sont les plus grosses abeilles d’Europe, alors que notre Ceratina cyanea ne mesure que 7-9mm.
La cuticule est bleu sombre, le clypeus est blanc chez le mâle et noir chez la femelle, avec parfois une petite tache blanche verticale (comme sur le spécimen présenté dans l’article).
Biologie
On peut observer Ceratina cyanea au mois de juillet.
La femelle construit son nid dans des tiges mortes de ronces, d’euphorbes, voire de vignes.
Après avoir creusé sa galerie dans une tige, la ponte va pouvoir commencer.
En commençant par le fond de ce tunnel, la femelle dépose une œuf et régurgite un mélange de nectar et de pollen qui servira à nourrir la future larve. Puis elle ferme la cellule en construisant une cloison avec un mélange de poussière et de salive.
Il ne lui reste qu’à répéter l’opération, afin que chaque œuf qu’elle va pondre ait sa réserve de nourriture et soit isolé des autres dans sa cellule.
Après éclosion, les larves vont se développer dans leur alcôve jusqu’à la nymphose et elles n’en sortiront qu’à l’état adulte.
Et chose extraordinaire, il me semble avoir lu que c’est le dernier œuf pondu, donc le plus près de la sortie de la galerie, qui atteint l’état adulte en premier. Et « l’ainé », au fond de la galerie, émergera en dernier.
Ces même tunnels, une fois libérés de leurs occupants et des cloisons intermédiaires, serviront d’abri pour les adultes qui s’y réfugieront dès la fin de l’été pour y passer l’hiver. On peut trouver plusieurs individus dans le même abri.
Confusions possibles
Plusieurs espèces du genre Ceratina vivent en France.
La confusion est facilement possible avec C. nigrolabiata ou avec des petits spécimens de C. callosa.
Notes et références
Wikipedia
Le monde des insectes, forum de référence.
Technique de prise de vue
Optique : voir légende photo
Boitier : Fuji X-T2
Soufflet macro : Nikon PB-6
Rail motorisé : « Ultra-rail » de MJKZZ
Eclairage : panneaux LED Yougnuo yn300air et diffuseurs maison
Logiciels : Zerene Stacker, Affinity Photo et Capture One Pro