Pyrrhocoris apterus (Linnaeus, 1758)
Hemiptera- Pyrrhocoridae
Noms vernaculaires : Gendarme, Cherche-midi, Punaise rouge
Présentation
Voici certainement une des plus célèbres punaises que l’on peut rencontrer.
Le gendarme, Pyrrhocoris apterus, est l’espèce la plus commune et la plus répandue en Europe. Il mesure 9 à 12 mm.
Vivant en groupes importants sur les troncs ou au pied des arbres, Pyrrhocoris se nourrit de la sève des graines de Malvaceae (mauves, roses trémières, tilleul,..), d’œufs d’insectes, d’insectes morts voire d’insectes vivants.
Malgré son nom P. apterus, le gendarme a des ailes (aptère = sans ailes).
La majorité des individus possède des ailes de taille réduite, c’est la forme brachyptère (déf : qui possède des ailes courtes, en opposition à macroptère).Et d’autres, moins nombreux, présentent une forme macroptère (déf : qui possède des ailes longues, en opposition à brachyptère).
On reconnait aisément le gendarme avec sa tenue colorée aux dessins caractéristiques. Attention toutefois de na pas tomber dans le piège et de confondre toutes les punaises rouges et noires de gendarmes.
Par exemple Melanocoryphus albomaculatus, de la famille des Lygaeidae, que l’on retrouve en groupes, exposés au soleil, comme notre Pyrrhocoris.
Melanocoryphus a aussi un masque dessiné sur le dos. Mais un point blanc sur la partie membraneuse noire de ses hémélytres permet de la distinguer à l’œil nu.
La coloration vive et les motifs de Pyrrhocoris apterus contribuent à sa protection.
Regardez la photo ci-dessous. J’ai simplement retourné l’image initiale et c’est un masque qui apparait, avec de gros yeux. On se retrouve face à un animal plus gros.
Quant à l’association du rouge et du noir (en dehors d’inspirer la littérature ..et des chanteuses..), elle envoie un signal de danger aux prédateurs. On parle de couleurs aposématiques.
Nota : l’association jaune et noir fonctionne aussi très bien dans ce rôle de dissuasion (mais moins dans la littérature et la chanson).
En bref le rôle de ce dessin est double : Effrayer et Alerter
Notes et références
Le monde des insectes, forum de référence.
Technique de prise de vue
Optique : voir légende photo
Boitier : Fuji X-T2
Soufflet macro : Nikon PB-6
Rail motorisé : « Ultra-rail » de MJKZZ
Eclairage : panneaux LED Yougnuo yn300air et diffuseurs maison
Logiciels : Zerene Stacker, Affinity Photo et Capture One Pro