« Un Rhinocéros dans ma piscine » fut un extraordinaire moment de partage autour des insectes.
L’exposition organisée par la médiathèque Emile Cazelles de Saint Gilles, dans le Gard, du 10 janvier au 11 mars 2020, m’a permis de présenter une soixantaine de macrophotographies d’espèces locales.
Ce fut l’occasion, pour l’équipe de la médiathèque, d’organiser durant ces 2 mois, de nombreuses rencontres avec les classes ainsi que de nombreux ateliers et jeux interactifs sur le thème de la biodiversité.
La genèse
C’est en constatant la diversité des espèces découvertes lors du nettoyage de la piscine que m’est venu l’idée de ce projet.
J’ai commencé à collecter les spécimens en bon état et à les stocker en attente de préparation pour la prise de vue.
Quant au titre, il m’a paru évident lorsque j’ai découvert un mâle de Phyllognathus excavatus, le Rhinocéros méridional dans un skimmer. Je vous laisse retrouver l’article qui lui est consacré ICI.
Bien que ma démarche initiale soit essentiellement photographique, j’ai malgré tout dû m’investir afin d’identifier les espèces trouvées. Ce qui n’a pas toujours été une tâche facile. J’ai heureusement pu avoir recours à la compétence et à l’aide précieuse de nombreux entomologistes, en particulier sur la page FB Entomologie France, ainsi qu’à la mine d’informations du site Le Monde des insectes.
Technique
Toutes les images ont été réalisées en Focus Stacking.
En bref cela consiste à faire une série de photos du sujet, en modifiant la mise au point entre chaque photo.
Cette technique permet d’obtenir la profondeur de champ (zone de netteté) souhaitée, quel que soit le rapport d’agrandissement envisagé. Mais plus le grossissement est important et plus il faut d’images pour arriver au résultat final. Ca peut être quelques dizaines, plus souvent quelques centaines, voire jusqu’à 1.000 dans certains cas, lorsqu’il faut combiner stacking et panoramique.

