Papiers Fine Art Hanhemühle : à gauche Photo Rag 308g/m², à droite Baryta 325g/m²

Les papiers Fine Art

Les papiers Fine Art sont constitués de matériaux naturels. Ils ne sont pas blanchis artificiellement au chlore et ont un PH neutre. Ils sont utilisés en association avec des encres aux pigmentaires .. bon ok mais qu’est ce que ça va changer ?

Matériellement, ça veut dire que les impressions sur papier Fine Art sont très stables et ont une très grande durabilité. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont utilisés dans les musées et pour les tirages d’Art.
Physiquement, le papier a une vraie présence et on en prend plein les sens.

Trois papiers différents vous sont proposés pour mes tirages d’Art :

     – un papier glossy, le Hahnemühle Baryta 325g/m², qui rappelle la texture des papiers barytés argentiques.

     – un papier mat, le Hahnemühle Photo Rag 308g/m²,

    – un papier mat texturé, le Hahnemühle Museum Etching 350g/m²,

Attention toutefois les 2 derniers cités, les papiers mats sont plus sensibles au toucher, prévoyez donc les mettre sous verre, sinon il est fortement recommandé de leur faire appliquer un spray de protection spécifique.

 

* Le papier Fine Art Hahnemühle Baryta 325g/m²

« Le FineArt Baryta est un papier qui repousse encore plus loin les standards en termes d’intensité de couleurs, de valeurs tonales et de définition et emporte l’adhésion en particulier pour les impressions en noir & blanc avec un indice de densité extrêmement élevé et les plus délicates nuances de gris. L’emploi de sulfate de baryum dans l’enduction procure un brillant réfléchissant caractéristique qui fait de ce papier une véritable alternative au papier baryté traditionnellement utilisé pour les tirages argentiques. Sans acide et sans lignine, ce papier jet d’encre FineArt répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation. FineArt Baryta est un classique polyvalent dans les applications FineArt et établit de nouveaux standards pour l’impression de photographies noir et blanc et couleur. »

* Le papier Fine Art Hahnemühle Photo Rag 308g/m²

« Photo Rag® de Hahnemühle est un des plus célèbres papiers au monde et un support polyvalent pour les impressions jet d’encre Fine Art de qualité supérieure. Particulièrement agréable au toucher et avec une structure subtile, ce papier Fine Art en coton blanc séduit et confère à chaque œuvre d’art une tridimensionnalité et une intensité impressionnantes. Avec un couchage jet d’encre mat de première qualité, il permet d’obtenir d’excellentes impressions dans des couleurs éclatantes, avec un noir intense, des contrastes prononcés et un parfait rendu des détails. Ce classique sans acide et sans lignine répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation et a été spécialement conçu pour une application Fine Art. Que ce soit pour la photographie artistique ou la reproduction d’œuvres d’art, cette combinaison idéale de structure et de qualité d’impression fait de Photo Rag® un des papiers jet d’encre Fine Art les plus plébiscité. »

* Le papier Fine Art Hahnemühle Museum Etchnig 350g/m²

« Museum Etching, de Hahnemühle, est un papier Fine Art blanc naturel en coton doté d’un couchage jet d’encre spécialement conçu pour des applications FineArt. Parmi les papiers texturés, ce papier à fort grammage, exempt de tout azurant optique, se distingue par sa grande stabilité. Avec sa structure légèrement prononcée, la surface finement texturée ajoute profondeur et tridimensionnalité aux tirages FineArt. L’interaction avec la base en coton pur crée une texture souple et agréable au toucher, ainsi qu’un aspect artistique. Le couchage jet d’encre mat de haute qualité garantit un excellent résultat d’impression. Les couleurs ressortent éclatantes, le noir épate par son intensité, tandis que contrastes et détails sont reproduits à la perfection. Sans acide et sans lignine, Museum Etching satisfait aux plus hautes exigences en matière de conservation et convient parfaitement à la reproduction de photographies et d’œuvres d’art. »

Protéger et mettre en valeur son tirage

Le passe-partout portefeuille

Si il est une manière élégante et efficace de protéger un tirage d’Art tout en le mettant en valeur , c’est bien le passe-partout. La finition porte-feuille facilite la manipulation de la photo.

« La finition portefeuille permet de réduire les contraintes appliquées au tirage, elle rend également possible la signature au dos du papier, le démontage et donc la réutilisation du passe-partout mais aussi la restauration de l’œuvre.

Elle est montée sur charnière et s’ouvre comme un livre pour une prise en main du plus bel effet, il est alors possible de tenir le papier entre ses doigts ce qui n’était pas possible auparavant.
Tout l’assemblage est évidemment réalisé avec des matériaux qui n’auront pas d’impact nocif sur le tirage, des colles sans solvant et des cartons au pH neutre pour une excellente conservation.
La finition portefeuille est notamment utilisée dans les musées du monde entier pour conserver les œuvres d’art, une finition qui vous assurera esthétisme et longévité. »

Mise sous cadre

Si comme chez moi vous devez cohabiter durant l’été avec les mouches (merci les chevaux 🙂 ) la mise en cadre avec verre est une bonne option pour exposer une photo.
Les cadres proposés, les Nielsen C2 en aluminium noir associent sobriété et finition. Ils sont montés de verre normal mais il est possible en option (sur demande) de monter un verre « musée », qui associe un rôle antiUV et antireflet.

 

Tirage Fine Art avec passe-partout, en cadre Nielsen C2